Atelier de formation en santé mentale

Contenu de cours 1 | Sortir de sa vision du monde

Sortir de sa vision du monde

Formation sous forme d'atelier en santé mentale sur la psychopathologie; contenu de cours 1 | Sortir de sa vision du monde


Contenu de cours / Thèmes abordés :

Durée: 3h30 + Pauses deux pauses de 15 minutes

  1. Mes valeurs, ma vision : mes références
  2. Le côté abstrait des notions académiques
  3. Observation du contexte Introductif Pré-session
  4. Dissection des motifs sous-jacent aux demandes initiale du patient
  5. Ambiguïté des diagnostics Initiaux

Présenté par: M. Jonathan Crépeau

Téléchargement - Format PDF

Contenu de cours

La psychologie des psychopathes

Je vous invite à discuter avec moi tout au long de notre rencontre sur la psychopathologie et explorer notre contenu de cours de la Partie 1 conscernant l’art de sortir de sa vision du monde.

Cela permettra à tout un chacun un, de poser les questions qui vous éclaireront, mais qui offrirons également la chance aux autres participants d’explorer ensemble d’avantages les situations du quotidien auxquels votre groupe est confronté.

Contenu de cours 1

 

PSYCHO APTE

OSBL #1172218092

-= Sortir de sa vision du monde =-

Durée: 3h 


ATELIER EN SANTÉ MENTALE


Thèmes abordés :

  1. Mes valeurs, ma vision : mes références

  2. Le côté abstrait des notions académiques

  3. Observation du contexte Introductif Pré-session

  4. Dissection des motifs sous-jacent aux demandes initiale du patient

  5. Ambiguïté des diagnostics Initiaux


Buts sommaires :

Mes valeurs, ma vision : mes références

Développer un instinct naturel afin de repérer presque immédiatement les profils de personnalités psychopathique.


Le côté abstrait des notions académiques

Acquérir un sens aiguisé et une compréhension claire et de ce qu‘est la vision du monde à travers les yeux d’un psychopathe


Observation du contexte Introductif Pré-session

Favoriser chez vous l'intégration « d'une seconde nature » vous permettant de vous placer instantanément mentalement à l'intérieur de leurs structures de raisonnement et de schémas mentaux et de vous y repérer d'instinct afin de contrôler le développement des interactions avec le patient.


Dissection des motifs sous-jacent aux demandes initiale du patient

 

 


 

Ambiguïté des diagnostics Initiaux

 

 


 


Introduction contextuelle de l’atelier

1- Mes valeurs, ma vision : mes références

Comment sortir de sa vision du monde ? Nous provenons tous de cultures et avons tous reçu un bagage de vie qui nous a été transmis par l'entremise de vos parents, de votre niveau d'études etc.

Un bon nombre de ses valeurs ont pris place en vous, ce qui compose aujourd'hui votre vision de la vie.

Une enfance des plus perturbés peut laisser place a différentes conceptions du monde pour lesquelles il s'avère souvent difficile de si mettre sois-même.

Comment hypnotiser correctement à propos d'une situation que l'on n'a pas vécu soi-même et en comprendre les répercutions ?

Lire la suite: Objectifs de l'atelier de formation 1


2 - Le côté abstrait des notions académiques

Il existe de nombreuses variables et types d’interprétations lorsque l'on tente de diagnostiquer un individu atteint de troubles du l'humeur.

Lorsqu'on effectue la lecture des symptômes permettant tels ou tels diagnostiques, on ce rend rapidement compte qu'une évaluation parfaitement adéquate des traitements a apporter deviennent évasifs en raison de la méconnaissance et la limite des connaissances acquises envers la psychopathologie...

D'où l'importance d'une bonne formation permettant d'entrer dans leurs monde

Lire la suite: Objectifs de l'atelier de formation 2


3 - Observation du contexte hors des apparences

Comment peut-on comprendre et discerner dans le tumulte de leurs discours, le type de personnalité précis du patient et ce qui le motive a être qui il est, avec la conscience qu'il a ainsi que la conception du monde qu'il a en ce jour.

Cette partie vous permettra de vous familiariser avec l'interprétation du discours, mais également comprendre les motifs sous-jacents aux paroles prononcées afin d'être au final, en mesure d'entendre ce qui est dits aux delà des mots.

Lire la suite: Objectifs de l'atelier de formation 3


4 - Dissection des motifs sous-jacent aux demandes initiale du patient

Il est très difficile voir presque impossible pour une personne atteinte de troubles de type psychopathologique de reconnaître ses propres émotions et sentiments.

Le type de discours entretenu par ce type de personnalité est souvent difficile a écouter et tolérer d'entendre. Pourtant, si l'on sait ce retirer mentalement de notre propre univers et de nos propres valeurs étiques ou morales, on peut aisément apprendre a recevoir le message du patient et en comprendre sa nature.

Entendre ce qui n'est pas dit, dire ce qui devrait être dit.. comment aborder ses situations qui s'avères souvent d'une nature sensible ?

Lire la suite: Objectifs de l'atelier de formation 4


5 - Ambiguïté des diagnostics Initiaux

Les psychopathes ne sont pas ni malade mentalement ni fous, ils ont simplement leurs propre code de valeurs morales immuables. Pensez à cela un instant...

Le psychopathe est atteint d'une déviance de la structure de pensé distincte de la société en générale. Il n'est pas proprement dit atteint d'une maladie mentale, mais est prisonnier mentalement de son propre type de distortion cognitive, ce qui engendre des symptômes que l'on peut rattacher momentanément à des troubles mentaux plus communs.

T.P.L., T.E.I, Personnalité antisociale ou narcissique, T.O.C. Cyclotomie, Bipolaire.. la confusion règne en maître lorsqu'on tente de diagnostiquer un patient en morcelant de façon académique les nombreux type de désordres mentaux de celui-ci.

Conserver un portrait d’ensemble

Il faut apprendre a voir le portait dans son ensemble sans ce laisser distraire ou distancer de ce que nous observons dans sa globalité. Les psychopathes ne sont pas régis par un code de valeur morale "normalisé"; la structure de leurs pensées n'est donc par influencé par l'aspect émotif de la vie ni l'aspect socialisant du monde dans lequel ils vivent.

Leurs propos sont souvent francs, dérangeants, inquiétants et ne semble pourtant pas empreint d'une émotivité "normale" lorsqu'ils racontent leurs histoires de vie ainsi que leurs parcours souvent socialement répréhensible.

Tenir des propos dérangeant face à notre système bancaire, est-ce antisocial ?

Et que dire de celui qui est fier et ce tenir debout et est en mesure d'affirmer haut et fort ce que tout le monde penses tout bas.. narcissique, ego démesuré, manque de respect des règles donc par le fait meme antisocial ???

Lire la suite: Objectifs de l'atelier de formation 5


Objectifs de l'atelier de formation

Sortir de sa vision du monde


Mes valeurs, ma vision : mes références

Développer et acquérir un sens aiguisé et une compréhension claire et de ce qu‘est la vision du monde à travers les yeux d’un psychopathe en intégrant en vous une seconde nature qui vous permettra de vous projeter dans leurs type de cognitivismes, de structures de raisonnement et de schémas mentaux que l’on retrouve chez tout les psychopathes.

Votre vision de la vie et ce qui la sous-tend n’appartient qu’a vous.. et soyez certain que cela deviendra de plus en plus frappant pour vous lorsque vous saurez identifier et percevoir de façon concise ce qu’est la psychopathologie dans son fondement.

Le lexique utilisé et les liens non-émotifs sont généralement assez évident à percevoir pour tout professionnel de la santé ; cependant il faut évité de sous-diagnostiquer une condition mentale lié à une compréhension erronées voir ambiguë lors des premières évaluations de profils de patients.

Le manque de connaissance propre rattaché à la condition mentale de la psychopathologie a souvent pour effet de dévier d’emblée les futures évaluations qui tenterons de reformulé empiriquement le portrait globale sur des informations aléatoires en fonction de ce qu’aura personnellement interpréter le médecin traitant.

Il est naturellement complexe de ne pas être en mesure d’instinct de tracer une frontière solide lorsque une patient exprime verbalement de la violence et une personne complètement insensibilisé à la réalité des propos tenu lié à un manque d’empathie réelle de nature psychopathologique.


Le côté abstrait des notions académiques

Entre avoir des propos violents et ne pas être en mesure de ce remettre réellement en question sur l’implication de l’application réelles des propos tenu est deux choses bien distincte que la majorité des gens à l’écoute de tel propos auront tendance à confondre et mettre le tout dans la boite rouge “panique”; perdant ainsi toute impartialité et le sens de la discussions entretenu par le patient initialement.

Écouter parler une personne qui a perdu goûts a la vie lié a une forme de dépression sera fort possiblement aussi drastique et draconienne dans le type de propos qui seront tenu sur la vie et la mort, alors que le psychopathe ne sera que dans une « diffusion verbale » de perception.. point à la ligne !

N’oublions jamais qu’ils ne savent pas qu’ils sont psychopathes !

Pour eux il est extrêmement voir impossible pour eux de ce représenter de façon conjointe la synergie relationnelle entre un propos de nature très violente et le ressentis émotionnel qui devrait en principe y être rattaché.

Un exemple

Si à titre d’exemple je vous dits que cette vielle planche de bois souffre et a mal ; êtes-vous capable de le figurer ce dont il en retourne exactement ?

Les liens cognitifs basé que tout individu possède sont formulé à partir de votre expérience empirique de la vie que vous avez accepter pour vous même comme véridique; il est donc naturel dans mon exemple de ne pas être capable de vous représenter une telle chose… après tout il ne s’agit que d’un morceau de bois mort non ?


Observation du contexte Introductif Pré-session

Alors comment savoir si la personne en face de vous pense et perçois les choses de la même façon que les gens dits “normaux” une fois rendu a un si haut niveau de manque de rattachement; les pièges sont nombreux et facile à s’y faire prendre.

La colère n’en n’est pas vraiment; les discours enflammé ne sont pas émotifs pour autant; l’honnêteté des propos tenu par le patient sont basés sur ce qu’il lui est possible de comprendre de lui-même ici en ce jour et sur l’heure


Dissection des motifs sous-jacent aux demandes initiale du patient

Le fait de ne pas être capable de savoir si leur ressenti est d’avantage rattaché à la tristesse qu’a la colère est déjà un indicateur majeure de l’absence de reconnaissance de son propre soi part entière; il sera donc votre devoir de voir au delà de l’arbre devant la foret que mettront continuellement en avant les psychopathes et cela de façon innée puisqu’il s’agit de mécanismes de survie cognitives des plus avancé afin de protégé l’ego primaire et ainsi donner un minimum de sens existentiel à leurs vie.

Ce tournoiement continuel de ne pas savoir ce qui est blanc ou noir mène généralement au débordements comportementaux que l’on médiatise régulièrement sur les psychopathes; il est important de savoir reconnaître en eux ce tournoiement de la recherche identitaire le plus rapidement en bas age afin de les aider à ce redéfinir dans ce contexte d’absence de vie intérieur pour ce la réapproprier d’une façon a lui et diriger par une compréhension profonde de son absence d’empathie et les impactes/défis de vies auquel il fera face dans le future.

Il sera préparé!


Ambiguïté des diagnostiques Initiaux

Il est possible d’amener un patient à accepter sa condition mentale comme un états de fait et ainsi ce recomposer de lui-même à travers l’acceptation de sa condition mentale comportant une lacune majeure qu’est les manques d’empathie et de capacité de ressentis émotifs

Jusqu'à un certain point, il faut bien réaliser qu’ils en sont les première victimes et que le malaise de vie interne lié au perte de reperds les poussent dans toutes les directions sans frontière ni balises.

Il peut sembler vulgaire de dire cela, mais nous sommes les psychopathes tels des bambins à qui on aurait retirer le droit de vivre et d’exister humainement parlant.

Le cerveau à pris le relais dès que cela à été possible afin de les protéger du mal qu’on leurs infligeait, vécu ou perçu de l’enfant.

Je vous invites donc à les aidez les à s’aider eux même .. sinon ils finissent pas coûter cher socialement parlant alors que paradoxalement ils ont souvent un intellect supérieur qui ne pourra jamais trouver le repos de l’âme et devenir productif pour sa propre vie !

Notes :

Je me permet de vous rappelez très fortement qu’il est un mythe de croire que les psychopathes n’ont aucune émotions; ils ne les ressentent pas comme étant une émotion voila tout.

L’empathie est variable et est basé sur la présence ou l’absence de l’établissement de connections mentales représentatives pour lui et comme son propre champs d’expériences émotives personnelles en bas age a souvent été très limité par sont mauvais environnement; le psychopathe semble éteint de vie intérieur.

Ce sont des être déconnectés de leurs propre capacité de ressentis et ce de façon variable jusqu’à des degrés extrêmes qui ne pourront jamais être traitable de façon permanente.

Cependant beaucoup de psychopathes ont un « Q.I » très supérieur à la moyenne; ils ne sont donc pas cognitivement incapable de créer des rapprochements et de s’imposer un mode de vie une peu comme le font les AA ou NA.


Vidéos et lectures suggérés

L'atelier de formation en santé mentale sur la psychopathologie passe pas différentes voies. Les vidéos et lectures suggérés sont préalables à la présentation de l'atelier.


Liste des vidéos

Quel est la nature du monde d'aujourd'hui ? Celle qui dirige nos vies au quotidien. Il est souvent préférable de ne pas "savoir"; mais que faire lorsque l'on est conscient des choses qui nous entoure réellement ?

Ce vidéo représente bien selon moi les notions de "vérités" qu'offre la perspective d'un psychopathe antisocial proposant une "solution sociale" au mal qui nous entoure et ainsi éradiquer progressivement.

Malgré la violence du message, ce psychopathe fait appel a votre sens des valeurs que vous prétendez protéger au quotidien, cela sera sûrement choquant pour votre ego et votre estime personnelle.

Sortir de sa vision du monde demande a ce que nous fassions un effort intellectuel allant au delà de la simple observation de fait.

Ce vidéo nous projette dans le monde obscure et très dur des drogues opioïdes.  Suite a une décente à Montréal, des policiers ce retrouvent prisonniers d'un feu croisé et son a la merci d'un revendeur de drogue important et de ses "amis".

Le cameraman sera épargné mais servira la cause de ceux qui n'ont pas de voix. A travers sa pellicule, on assiste a des situations difficiles a voir, hypnotisantes, ébranlantes et touchantes. Cette prise d'otage offrira un point de vu certain sur la douleur de vivre que peuvent éprouver certaines personnes.

Ce court vidéo s pour simple but de ce focaliser sur les traits principalement liés a la psychopathologie. Le but ici est de rester ouvert aux traits communs avec les autres maladies. Il est donc important de faire la double équation; celle de cinserver une vue d'ensemble et celle de l'indentification du degré atteints pour chacuns des traits spécifiques de la psychopathologie.

Je tiens a rappeler que les psychopathes ont souvent plusieurs des traits des autres maladies; lorsqu'elles sont explorer individuellement, les différents aspects de ses maladies peuvent confondre aisément le personnel traitant en raison de leur grande présences au sein d'un diagnostique provisoire.

Exemple: Je suis moi-même passé de trouble psychotique-schizophénique à trouble narcissique; à trouble de la personnalité, à trouble de l'humeur grave pour en arriver a "psychopathe adapté" !

Notez que tout ses diagnostiques sont à la fois valides mais sont toujours rester hors d'une appréciation globale. Psychopathe adapté reste un terme utilisé par le Dr. Kevin Dutton et qui me défini parfaitement bien cette fois-ci.

Êtes-vous en control ou au contraire, vous sentez-vous obligé de vous contrôler ? La nature humaine reste simple sous certains aspects; généralement après une longue observation d'un phénomène on peut aisément voir et même sentir les sentiments des autres.

Ce vidéo des plus amusants a pour but de vous ramener à l'essentiel, votre ressenti. Il s'agit d'un premier exercice simple d'analyse du comportement autour d'un simple "appâts".

Téléchargement - Format PDF

Contenu de cours