Appel à projets – Incubateur civique

Connaissez-vous réellement l'ensemble des ressources qui s'offrent à vous pour vos demandeurs de services, ne serait-ce que localement ?

PROJET R.E.A.C.T.E.

1/10 - Projet de cohérence des soins en santé mentale

Objectif

Agencer l'ensemble des ressources sous un seul système informatique possédant une base de données exponentielle.

Nous proposons d'accroître le fusionnement des diverses ressources connues officiellement mais également toutes ressources offrant une forme d’aide ou autre afin d’aiguiller les demandeurs vers les organismes

 

qui offrent les services dont ils ont réellement besoin

Solution

Le réseau informatique «REACTE permettra de remplir une évaluation complète rapidement et d'obtenir ensuite une liste des ressources présentes et disponibles immédiatement dans votre secteur.

Il s'agit de canaliser et diriger le flot de demandes trop important et qui, souvent est dirigé vers les organismes les plus connus alors qu'une multitude d'alternative s'offre possiblement à vous à votre insu.

La centralisation des demandes d’aide et de support psychologique permettra la redirection immédiate des personnes vers les ressources appropriées qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Introduction

La grande question est pourquoi ne pas centraliser les informations a la fois connues et celles non connus au même endroit et créer une plate-forme informatique menant directement le patient aux ressources disponibles pour sa situation particulière?

Il est possible de retrouver des tonnes d'informations simplement du web, cependant elles doivent être agencés de façon cohérentes afin de rapporter une idée fidèle et extrêmement détaillées de ce qu'offre chacune des ressources participantes au REACTE

Il faut donc rassembler les informations sous forme de base de donnée extrêmement détaillées et les rendre disponibles pour un citoyen lambda qui recherche de l'aide mais ne sait où et comment ce diriger par lui-même parmi les 1001 ressources disponibles mais différentes en santé mentale.

La charge que représente les demandes actuelles en santé mentale n'ont pas toutes pour obligation de passer par les ressources principales sur qui repose l'ensemble de la tache pour le moment.

Un moteur de recherches médicales de haute précision

Un moteur de recherche en santé sera alors en mesure d'apporter toute l'information que pourrait avoir besoin un demandeur de services qui recherche de l'aide.

Prioritairement nous planifions l'intégration d'un formulaire actif permettant l'évaluation de la condition psycho-sociale et psychique de l'utilisateur afin de le soutenir de façon concrète vers le choix des ressources qui pourraient lui convenir le mieux.

Il s'agit d'un questionnaire détaillés permettant de cerner l'ensemble des besoins psycho-sociaux tout autant que ceux psychologiques que nécessite le demandeur.

Les réponses sont générées par la base de donnée de l'ensemble des ressources offrant une forme de soutien en santé qui tiens compte en temps réel des espaces disponibles et de la capacité inhérente de l'organisme et son personnel a fournir le service dont a besoin le demandeur ici et maintenant.

Un outil de recherches conventionnel pourra toujours permettre aux d’utilisateurs d'effectuer des recherches aléatoires sur les organismes; mais cela est très futile lorsqu'il s'agit de diriger un patient vers les ressources qui lui convienne.

 

Une nouvelle façon de gérer les demandes en santé mentale

Cette nouvelle façon de procéder aura de multiples impacts sur notre méthodologie actuelle d'acheminement et de réacheminement des patients.

A l'aide de ce système logique il deviendra impossible de diriger ou rediriger les patients vers des ressources souvent mal connus et qui ne répondront pas au final au besoin du patient.

Une séparation entre ceux qui prétendent offrir des services et ceux qui font réellement la différence en santé mentale ce dessinera progressivement.

Les organismes et leurs personnel qui sont animés par une réelle vocation et un sentiment de mission détermineront leur existence future comparativement a ceux qui ne ce démarqueront pas des autres.

La démarcation entre « Professionnels » et « Professionnalisme » ce fera ressentir sur l'ensemble de ceux qui travaillent en santé.

Le GASMA qui agit titre de porte-tournante en santé mentale semble être la seule voie offerte actuellement aux demandeurs de soins psychologiques, il n'en sera plus de même dans le futur.

L'acheminement et réacheminement constant des patients n'aura plus a reposer uniquement et directement sur le CIUSSS. Chacun des organismes participants au REACTE et étant en mesure d'utiliser les outils d'évaluations correctement via leurs professionnels accrédités pourront effectuer cette tache de gestion.

Un accès médical permettra d'offrir un service de pointe effectué par les professionnels de la santé. En plus d'avoir accès au réseau principal, ceux-ci auront un accès aux informations de type confidentiels selon leurs niveau d'accréditation.

La qualité de l'acheminement et du réacheminement des patients vers les bonnes ressources éliminera à la fois la redondance des demandes qui n'ont pas été comblées correctement en première instance et permettra de les diriger cette fois de façon constructive.

Les troubles des santé mentale pourront être mieux encadrés en utilisant les services dont ils ont besoins via les 1001 organismes, ce qui dégagera de l'espace pour le traitement des maladies mentales par un psychiatre proprement dit.

 

Un réseau d'entraide et d'actions concertées

Les informations privés relatives aux compétences professionnels du personnel qui composent les différents organismes et les compétences transversales de tous un chacun, seront répertoriés mais ne seront divulgués que partiellement.

Les fiches de contactes des parrains seront disponibles pour tout les types d'accréditations au REACTE

Le projet de jumelage entre patient deviendra alors une option de plus qu'il sera possible de proposer aux demandeurs de soins en santé mentale.

L'utilisation récurrente de la plate-forme informatique REACTE permettra d'ajouter au besoin des informations significatives au dossier du patient.

Cette procédure permettra d'obtenir avec le temps une meilleur capacité a évaluer de façon plus précise ce dont a besoin un demandeur de services, mais également de façon globale lorsqu celui-ci est appeler a faire l'utilisation de nombreux services au cour de sa vie.

Comment procéder ?

Premier objectif

Définir les services et compétences de tout les organismes et de leurs personnels offant un ou des services rattachés à la santé.

But

Recueillir sous un seul système informatique, l'ensemble des informations de nature public existantes sur l'ensemble des ressources en santé.

Solution

2 Moteurs de recherches : Public et Médical

Cette étape cruciale permettra de formuler des actions concerter tout au long du parcours de vie du demandeur.

  • Un moteur de recherches public

Dans un premier temps, le concept est de permettre aux demandeurs d'effectuer des recherches de façon autonome. Le moteur de recherches offrira principalement d'effectuer des recherches avancés mais également un questionnaire d'auto-évaluation des besoins axée sur les ressources de proximités disponibles.

  • Un moteur de recherches médicales

En deuxième lieu, le second moteur de recherche engagera plus de formalités pour le demandeur, mais les demandes qui y seront effectuées seront assistées cette fois-ci par des intermédiaires qualifiés.

Cette étape fera appel a l'utilisation de la carte d'assurance maladie et aura pour but de mettre a la demande du patient certaine notes a leurs dossier permettant un meilleur suivi dans le temps.

OBJECTIF

Regrouper la moindre information susceptible d'être une ressources pour un demandeur de service et l'ajouter à une base de données qui permettra de répondre a toute forme de demandes effectuées.

SOLUTION

Base de données en temps réel

  • Créer une base de données ultra complète des organismes offrant des service reliés à la santé sur le territoire Québécois.
  • Intégrer l'ensemble des données a des moteurs de recherches
  • Incorporer un système de gestion des dossiers en temps réel et permettant un réacheminement aiguillé des dossiers patients

PLANIFICATION

BESOINS EN PERSONELS

INFORMATIQUE

  • Analyste senior
  • Programmeur analyste
  • Équipe d'implantation web

COMMUNICATION

  • Équipe de gestion des informations: Évaluation, rédaction, correction – Insertion web
  • Téléphonistes / Évaluateurs

Special Task Force – Génis multitâches*1

GESTION / ADMINISTRATION 1.0

1.1 Définir les responsables et gestionnaires de sous-direction du projet

  • Malgré le très grand nombre de potentiels candidats, les administrateurs devront établir projet par projet les critères qui définirons le mieux ceux qui seront réellement en mesure de supporter efficacement et activement ce projet jusqu'à sa pleine réalisation.

1.2 Définir un mandat clair du projet et ses objectif

  • Bien qu'elle soit déjà établi dans son concept et sa structure initiale, cette étape ce doit de ce doter d'une âme et d'un corps qui clarifieront dans son ensemble et en détail ce projet.

1.3 Rédaction des besoins logistiques pour la haute direction administrative

  • Les administrateurs du projet devront établir dans les grandes lignes avec la haute direction le type de contenu qui leurs sera nécessaires afin de fluidifier la suite des opérations.

1.4 Demandes d'allocation de budget

  • Le comité administratif devra dans un premier temps se pencher sur l'utilisation de partenariat et du bénévolat.
  • La plate-forme informatique du REACTE deviendra rentable très rapidement à travers certaines formules; il serait donc avisé pour les administrateurs de ne pas engager des dépenses autres que pour le « Start-up » et éviter les engagements édulcorants qui pourraient bloquer les développements futurs de ce projet dans son intégrité.
  • Les administrateurs devront effectuer des rencontres afin de favoriser les relations publiques et établir des possibilités de soutient financier philanthropique.
  • La haute administration devra recevoir les documents nécessaires à l'octroie de subventions et ou de dégager les budgets pour ce projet.

1.5 Mandater les sous-contractants et définir les clauses exclusives des contrats

Le principe d'appel d'offres ne doit pas s'appliquer dans ce cas de figure puisqu'un réseau basé sur les citoyens et ne devraient jamais être aux mains des corporations

  • Le comité administratif du projet devra ce doter d'une expertise afin de définir des contrats clairs qui incluront également des clauses exclusives et spécifiques
  • Le comité devra également ce pencher sur la notion d'intégration sociale afin d'envisager l'ouverture de certaines fonctions à des usagés du système médicale ainsi que ceux atteint de certaines formes de maladies mentales possédants des aptitudes très particulières.

GESTION / ADMINISTRATION 2.0

2.1 Assurer la structure de développement du projet

  • Les administrateurs devront assurer une parfaite communication entre-eux afin de permettre l'exécution des taches quotidienne pendant les différentes phases du développement de la plate-forme informatique.
  • Jonathan Crépeau supervisera l'ensemble du projet afin de conserver le concept initial et ne pas en dévier.

2.2 Élaborer les règles médicales régissant les moteurs de recherches internet.

  • Le comité administratif du projet devra ce doter de diverses formes d'expertises afin de déterminer les permissions d'accès à l'information a travers les moteurs de recherches Public et Médical versus le statu d'un individu, d'un organisme, des professionnels accrédités etc

GESTION / ADMINISTRATION 3.0

3.1 Assurer les mesures de cybersécurité et la légalité de possession de l'information

  • Une firme indépendante et extrêmement bien établie devra ce porter détenteur et protecteur de la cybersécurité; l''infrastructure du réseau, les informations statiques et les opérations en temps réels seront ainsi protégées.

3.2 Mandater le REACTE – Gestionnaire de l'information et évaluateur de la qualité des services offerts par les organismes.

La validité de l'information, la précision informative des données fournis par le REACTE ainsi que l'exactitude de la réelle qualité des services offert par les divers organismes seront constamment et progressivement évalués par les membres officiels du REACTE *2

ANNOTATIONS

*1

Il existe des gens atteints de certaines formes de maladies mentales qui possèdent des avantages indéniables sur les autres personnes neurotypiques. L'organisme REACTE les surnomment les « Special Task Forces »

*2

L'organisme REACTE est une ressources pour gens atteints de troubles de la personnalité.

L'organisme possède ses propres membres triés parmi les survivants du système de santé.

L'organisme a conçu le PROJET REACTE qui vise a changer la formule actuelle de la gestion de la santé mentale au Québec

Parmi les 10 projets de l'organisme ce trouve le réseau informatique logistique nommé également « Le REACTE » : Réseau d'entraide et d'actions concertés pour les troubles envahissants..